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Le Client change, le Client évolue et ses pratiques avec.

C’est  le consommateur qui a changé le premier. C’est lui qui est le plus vif, qui a muté très rapidement. Il s’est déployé sur le web et les réseaux sociaux et a profité de tous leurs avantages et de leur puissance.

Il a compris, avant les entreprises, son intérêt à utiliser ces outils.

Beaucoup d’entreprises restent assises dans les habitudes sécurisantes du  Marketing de l’intrusion, de l’interruption. Ce fonctionnement amène de plus en plus de défiance de la part du consommateur et perd sans cesse se son efficacité  face à l’innovation apportée par les nouveaux outils numériques

La nouvelle donne des réseaux sociaux offre un bénéfice énorme à l’entreprise ; le bénéfice de la confiance, de l’authenticité de l’engagement du consommateur aux cotés de l’entreprise. Le cout bien moindre, n’est d’aucune mesure comparable, l’impact devient facilement mesurable. C’est le Marketing de la permission.

Combien de temps pour réussir :juste le court instant de la traversée d’un détroit entre deux mondes

En savoir plus

Beaucoup de communications d’entreprises sont encore exclusivement orientées sur le Marketing  de l’intrusion. Ce marketing très agressif crée une interruption dans le fonctionnement du consommateur. Les actions d’affichage, la diffusion de flyers, la réception d’emails, de courriers créent une intrusion. L’action d’une marque sur un individu provoque la défiance, pourquoi s’intéresse ton a moi ? Pourquoi je reçois ces informations alors qu’elles ne m’intéressent pas ?  De ce fait l’intrusion auprès de consommateurs crée un sentiment de répulsion de la marque.

Le Marketing de la permission

Il est basé sur la  Théorie de Seth Godin, qui est basée sur la mise en place d’une relation à long terme entre une marque et un prospect. Le prospect reçoit des offres personnalisées et même des cadeaux en fonction de l’observation de ses attentes.

Le prospect est amené à s’intéresser à la marque sur les réseaux sociaux et le lien s’établi.

Cette approche pourrait paraitre chronophage, sans l’utilisation d’outils modernes.

La diffusion chirurgicale du bon message au bon prospect au bon moment reste un objectif évident. Elle implique de définir la cible et d’en rechercher les prospects. Elle exige de ne surtout pas « arroser » le public qui n’a pas imaginé recevoir le message et d’éviter de le déranger avec des thèmes qui ne sont pas les siens. Il est déjà assez occupé avec les thèmes qui l’intéressent.

Faudra juste l’atteindre avec des sujets qui l’intéressent ou qu’il soit atteint sur des sujets qui pourraient ne pas l’intéresser mais par des personnes qui elles l’intéressent.

Nous appellerons ces personnes « influenceurs »

Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne influente sur un ou plusieurs thèmes et sur un ou plusieurs supports, tels réseaux sociaux, sites de presse, blogs, forums,… Nous nous limiterons aux influenceurs sur les réseaux numériques.

Un influenceur possède un nombre conséquent de « Followers » sur Twitter, de « Likes » sur Facebook,…

L’influenceur augmente sa notoriété et donc son influence en publiant des informations pertinentes pour ses « influencés ».

La capacité de l’entreprise à diffuser une information pertinente, telle la date de lancement de son nouveau produit, l’innovation qu’elle maitrise, …demeure un des piliers de la réussite d’une communication réussie.

Il suffira simplement de coupler la pertinence de l’information à des outils tels XINK de la société IKCOM pour débusquer les influenceurs ou l’influenceur idéal au bon moment.  Cet outil analyse aussi, les retombées de chacune des actions de communication et permet d’ajuster autant de fois que nécessaire l’action à la réaction.

Le tour est joué. L’entreprise est passée en quelques semaines de la communication intrusive à la communication de la permission, juste le court instant pour traverser le détroit.